LA FSAE de l’uniQ à l’honneur!
DR GAËL PRESSOIR : PRIX D’EXCELLENCE 2018 DU GRAHN-MONDE
Le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) a créé en 2011 un programme de Prix d’excellence visant à distinguer et à présenter en exemple des individus ou des organismes haïtiens qui incarnent ses valeurs à l’échelle nationale. Le Doyen de la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Environnement (FSAE) de l’Université Quisqueya, Directeur du Laboratoire CHIBAS et Adjoint du Vice-Recteur à la Recherche et à l’Innovation, Dr Gaël PRESSOIR a été choisi comme « personnalité scientifique de l’année».
Gael Pressoir
Le GRAHN, dont le siège social est à Montréal, cherche à renforcer en Haïti une culture de l’excellence dans toutes les sphères d’activités, en mettant l’accent sur la réussite collective et le souci du bien commun. La démarche du GRAHN s’inscrit dans cette perspective de progrès social par la valorisation des personnes qui incarnent le goût du travail bien fait, la persévérance dans la quête d’un monde meilleur, le dépassement de soi et le sens de l’éthique. Dans le cadre de la sixième édition de ce programme, le Jury International de Sélection 2018 a retenu 18 personnes et organismes d’exception qui recevront un hommage public au cours d’une cérémonie qui aura lieu le 24 avril 2018 de 15h à 18h, dans la Cité du Savoir, à Génipailler, Milot.
Pour participer à la cérémonie de remise des prix, dont l’admission est gratuite, il faut s’inscrire en ligne, au plus tard le 20 avril 2018, à l’adresse suivante : http://www.grahn-monde.org/index.php/activites/pigran-2018
DR GAËL PRESSOIR CHOISI PAR PROMODEV COMME L’UNE DES 12 PERSONNALITÉS QUI ONT MARQUÉ LE SECTEUR AGRICOLE HAÏTIEN EN 2017
Par un communiqué de presse du 15 janvier 2018, l’organisation PROMODEV (Promotion pour le Développement) faisait savoir qu’elle distinguait 12 agriculteurs et cadres comme personnalités ayant marqué, chacune à leur manière, au niveau national, le secteur agricole haïtien en 2017. Un hommage leur a été rendu à l’Hôtel Le Plaza, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, le 22 mars 2018.
Gael Pressoir
Les critères de sélection des candidats étaient les suivants : 1) affinité pour la paysannerie haïtienne, 2) présence sur le terrain, soit individuellement, soit à travers une institution afin d’appuyer les agriculteurs haïtiens dans une zone de production donnée, 3) contribution à la réalisation d’un projet concret et durable dans le secteur agricole. L’une de ces douze distinctions est revenue au Dr Gaël PRESSOIR pour ses travaux de recherche sur le petit mil. PROMODEV a justifié son choix ainsi :
« Grâce à l’appui financier du projet Akosaa (en partenariat avec l’Université Laval et avec le financement d’Affaires Mondiales Canada) et avec le support du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, Dr. Gaël PRESSOIR a pu développer des lignées avancées présentant un très haut niveau de tolérance au puceron qui ravage la culture du petit mil (Melanaphis sacchari). Ce travail a permis de créer des populations génétiquement diverses. Il a fini par trouver une variété photopériodique créée en Haïti baptisée Pitimi Pa Pè Pichon. Ce qui a permis de revaloriser la culture du petit mil en Haïti ».
Le laboratoire CHIBAS (Centre de recherche sur la bioénergie et l'agriculture durable) de l'Université Quisqueya a ainsi créé une nouvelle variété de petit mil capable de résister au puceron jaune. Cette variété résistante au parasite produit le mil en quatre mois. Rappelons que plus de 300 000 planteurs dépendent en Haïti du petit mil.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire