Pourquoi réviser avec des Tchalas ?
Pour bien réviser les étudiants ont l'habitude d'établir un planning de révision, de faire des fiches de révision ou de revoir la méthodologie. En complément des habituelles révisions, il peut être intéressant de s'exercer sur les précédents sujets des examens.
Les révisions ne consistent pas simplement à apprendre ses cours mais à les revoir et à les comprendre. Les annales, composées d'anciens sujets d’examen peuvent venir compléter les fiches de révision, un exercice qui a de nombreux avantages.
Un entraînement en conditions réelles
Les Tchalas servent, d'une part, de complément de révision, mais attention, elles ne sont pas des fiches de révision. Les sujets d’examen (ou les extraits d’un sujet d’examen) permettent de progresser dans la rapidité de la lecture des consignes et de leur compréhension.
Les annales sont, d'autre part, pratiques pour s’entraîner avant le jour de l'examen. Il faut penser à respecter les conditions de l’examen, en matière de temps et de l’utilisation de matériel. Cependant, il est tout à fait possible de s’entraîner sur des sujets d’examen avec ses fiches de révision, afin de bien comprendre, de retenir et d'appliquer plus facilement les éléments essentiels. Les Tchalas peuvent aussi être utilisées pour travailler en groupe afin que chacun débatte sur sa réponse en argumentant.
Où trouver des Tchalas ?
On peut retrouver de nombreux sujets sur ce blog, . Il suffit simplement de les télécharger et de les imprimer. TCHALAUNIQ propose à libre disposition les Tchala suivants:
Un exercice limité
Les Tchalas ne peuvent pas être utilisées pour la totalité des épreuves, pour une épreuve de Calcul I par exemple. En effet, l'examen de calcul I est modifié tous les ans et certains exercices deviennent par conséquent obsolètes. De plus, il est préférable d’utiliser des sujets d’examen des dernières années(3 à 4 années en arrière) et de ne pas utiliser des sujets avant une réforme sur un cursus scolaire, puisque le programme évolue et les sujets abordés ne seront pas forcément les mêmes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire